La Defense and Peace Bordeaux School invitée à deux colloques

• 09/03/2020

Participation de DPBS au colloque de l'AEGES "corps et guerre"

Julien Ancelin, Jean Belin et Pierre Bourgois ont participé le jeudi 19 décembre au colloque annuel de l'Association pour les Etudes sur la Guerre et la Stratégie (AEGES) à l'Université Paris II. La thématique retenue cette année est celle du rapport existant entre le(s) corps et la guerre.

Les trois chercheurs du projet DPBS interviennent, depuis leurs disciplines respectives (droit, sciences économiques et science politique) à l'occasion du premier panel de la manifestation intitulé "une approche multidimensionnelle du soldat augmenté".

Il y sera ainsi question d'envisager les défis juridiques, économiques et politiques qu'engendrent la mise au point et le déploiement d'une nouvelle génération de combattants qui sera le support d'augmentations multiples (issues des nanotechnologies, des bio-technologies, de l'informatique ou des sciences de la cognition).

Participation de DPBS au colloque "Économie et transformation numériques – Se protéger pour être plus compétitif"

L'équipe du projet DPBS a participé au colloque organisé par le Service "information stratégique et à la sécurité économiques" de la DIRRECTE / SGAR de la Nouvelle-Aquitaine le 15 janvier 2020 au Domaine du Haut Carré (site de Talence) de l'université de Bordeaux.

Jean Belin y a donné la conférence d'ouverture sur "l'état des menaces" du point de vue de l'économie de défense. Julien Ancelin a ensuite participé à la première Table ronde de la manifestation consacrée aux "risques financiers". Cette table ronde s'insère dans le programme de la matinée centré sur l'analyse des "Risques, menaces et opportunités".

Document lié : Programme Colloque SECNUM Eco - 15 janvier 2020 (386.43 Ko, pdf)