Le projet

Le projet DPBS, pré-labellisé par le Ministère des armées, constitue une initiative d'excellence portée par l'université de Bordeaux.

DPBS constitue un projet visant à faire de l’université de Bordeaux un acteur reconnu à l’échelle nationale et internationale dans le domaine des « études stratégiques ».

Sélectionné en avril 2018 par le ministère des Armées dans le cadre de la présélection du label « Centre d’excellence défense et stratégie », à l’issue d’un processus rigoureux et aux côtés de quatre autres projets, DPBS aboutira, à l’issue d’une phase de préparation de deux ans, à la construction du dossier de candidature à l’obtention définitive du label en 2020. Afin de poursuivre cet objectif, DPBS propose une approche innovante et transdisciplinaire des questions de stratégie et de défense. 

Un projet transdisciplinaire

Porté par 3 enseignants chercheurs (J. Belin, maître de conférences en sciences économiques - GREThA, S.-Y. Laurent, professeur de science politique - IRM, et A.-M. Tournepiche, professeure de droit public - CRDEI) et un jeune chercheur (J. Ancelin, enseignant-chercheur en droit public - CRDEI), DPBS projette de développer et de structurer un réseau de recherche reconnu en s’appuyant sur les compétences et les travaux déjà engagés depuis plusieurs années au sein de l’Université de Bordeaux dans ce domaine. Il vise également à enrichir l’offre de formation afin de proposer aux étudiants des formations qualifiantes adoptées aux besoins contemporains. 

Une exigence de recherche innovante

Sur le plan scientifique, le projet DPBS associe deux thématiques complémentaires : « Industrie et budget de défense » et « Conflictualités et nouvelles formes d’affrontements » qui sont trop souvent traitées de façon séparées. DPBS ambitionne de les décloisonner et de proposer un axe de recherche liant le « système de défense » (industrie, budget, armées) avec l’intensité et les caractéristiques du conflit armé. Il s’agira, à titre d’exemple, de proposer l’analyse des budgets de défense ou de la base industrielle et technologique de défense en lien avec les normes actuelles et émergentes appliquées au conflit ou les caractéristiques socioéconomiques des nouvelles formes de conflictualités (notamment les conflits cyber). En s’appuyant sur un vivier de plus d’une trentaine chercheurs issus de plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales, ce projet vise à bâtir une lecture renouvelée de thématiques ancrées dans les enjeux de stratégie et de défense. 

Une ambition de formation adaptée

Sur le plan académique, le projet DPBS envisage de renforcer l’offre existante en développant une formation spécifique « défense » de haut niveau et en insérant des modules dans les formations généralistes afin de diffuser l’esprit de défense. Cette démarche devra permettre la transformation du Diplôme Universitaire « Arès » en master 1 et 2, proposant ainsi une formation originale et hautement qualifiée.

Un projet inscrit dans un environnement étendu

Le projet DPBS s’inscrit au cœur des axes stratégiques de l’Université de Bordeaux, grande université de recherche internationale dotée d’un IdEx et d’un Institut d’études avancées. Il s’appuie sur un écosystème local dense composé par plusieurs chaires actives dans le domaine (Chaire « défense et aérospatial », Chaire « Économie de défense » du fonds de dotation de l’IHEDN, plateforme VIA Inno). Il permettra enfin la construction de liens durables avec des acteurs publics diversifiés (à l’échelle locale, nationale et internationale) et des acteurs privés incontournables dans le domaine des questions de stratégie et de défense (industriels, associations).

Mots clés :

Mise à jour le 07/11/2019

PACTE enseignement supérieur

Un programme du ministère des Armées