Bases de données

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des principales bases de données relatives au conflit armé.

© 2018 ConflictArm © 2018 ConflictArm

Uppsala Conflict Data Program (UCDP)

Principal fournisseur mondial de données sur les conflits armés et la violence organisée et plus ancien projet de collecte de données en cours sur la guerre civile. Pour en savoir plus.

Peace Research Institute OSLO (PRIO) 

Gère un ensemble important de données touchant, de près ou de loin, au conflit armé : PRIO-GRID ; Data on Armed Conflict ; Small Arms Trade Database ; Mapping Arms Data ; Geographical and Resource Datasets ; Data on Governance ; Economic and Socio-Demographic Data ; ACDC Bibliography. Pour en savoir plus.

Correlates of Wars (COW)

Étude scientifique de la guerre et des conflits. Vise à faciliter la collecte, la diffusion et l'utilisation de données quantitatives précises et fiables dans les relations internationales. Pour en savoir plus.

 The Issue Correlates of War (ICOW)

Collecte de données sur des questions litigieuses dans la politique mondiale. Données collectées activement s'agissant de quatre types de problèmes : Territorial Claims ; River Claims ; Maritime Claims and Identity Claims. Pour en savoir plus.

Rule of Law in Armed Conflicts (RULAC)

Identification, classification, selon le Droit International Humanitaire, des situations de conflit armé, informations relatives aux parties au conflit et droit applicable. Pour en savoir plus.

 Global Terrorism Database (GTD)

Base de données « open source » relative aux actes terroristes nationaux, transnationaux et internationaux dans le monde de 1970 à 2016 (mises à jour annuelles prévues). Pour en savoir plus.

RAND Database of Worldwide Terrorism Incidents

Base données sur les incidents terroristes internationaux et nationaux de 1972 à 2009. Pour en savoir plus.

The Chicago Project on Security and Terrorism (CPOST) : Suicide Attack Database

Base de données relative aux attentats suicides de 1974 à juin 2016 (localisation, type de cible, arme utilisée, auteur). Pour en savoir plus.

Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED)

Collecte, analyse et cartographie des actes de violence politique et de protestation signalés en Afrique, Asie du Sud, Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Pour en savoir plus.

 HLS PILAC Database on States' Statements concerning Syria (DSSS) August 2011 – November 2016 

Recueil des déclarations des États d'août 2011 à novembre 2016 concernant l'usage de la force en Syrie, accent particulièrement mis sur les paramètres juridiques. Pour en savoir plus.

 Integrated Network for Societal Conflict Research (INSCR)

Base de données créée pour coordonner et intégrer les ressources d'information produites et utilisées par The Center for Systemic Peace. Quatre catégories : Armed Conflict and Intervention (ACI) Datasets ; Polity IV : Regime Authority Characteristics and Transitions Datasets ; State Fragility Index and Matrix ; Conflict in India Datasets. Pour en savoir plus.

Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI) databases

SIPRI gère quatre bases de données sur les transferts d'armes, les dépenses militaires, les opérations de paix et l'industrie de l'armement. Pour en savoir plus.

 International Terrorism : Attributes of Terrorist Events (ITERATE)

Le projet ITERATE a pour objectif de quantifier les données portant sur les groupes terroristes transnationaux, les activités qu'ils exercent et qui ont un impact international ainsi que l'environnement/le milieu dans lequel ils opèrent. /!\ Accès réservé /!\

Mise à jour le 13/07/2018