12 Mars – Colloque "Les investissements étrangers dans le domaine stratégique – Réflexions croisées droit-sciences économiques"

08 h30 Université de Bordeaux, Pole juridique et judiciaire - Place Pey Berlan (Bordeaux)

Le projet DPBS organise un colloque interdisciplinaire sur la thématique des investissements étrangers dans le domaine stratégique.
Cette manifestation, qui associe de nombreux chercheurs et instituts de recherche, réunie juristes et économiste autour d'un thème d'intérêt commun nécessitant une analyse à plusieurs niveaux.

Fort d’une approche croisée droit/économie, cette manifestation a pour objectif d’identifier les problèmes rencontrés dans ce domaine par les professionnels et d’engager une première réflexion collective autour de cet enjeu contemporain essentiel de sécurité et de défense.

Depuis quelques années la prise de participation d’investisseurs étrangers dans certains secteurs stratégiques est de plus en plus questionnée. Si les investisseurs français ne restent pas en retrait en matière de prises de participation dans des entreprises stratégiques étrangère, le contrôle de son marché soulève aujourd’hui de conséquentes attentions.

L’accueil des investissements étrangers dans le domaine stratégique est donc au coeur de nos intérêts de souveraineté. Dans le contexte de l’adoption de la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) et des décret 2018-1057 du 29 novembre 2018 relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable et 2019-1590 du 31 décembre 2019 relatif aux investissements étrangers en France, cette question est d'une actualité immédiate car les mutations du droit amèneront nécessairement un redéploiement des stratégies économiques.

Le colloque organisé par DPBS bénéficiera du regard d'enseignants-chercheurs et de chercheurs issus d'horizon multiples afin de dresser un premier constat de situation et d'identifier les principales perspectives et évolutions prévisibles.

Nous remercions tout particulièrement la Fondation pour la recherche Stratégique (FRS) et l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) pour leur soutien à l'occasion de cet évènement.

Retrouver l'affiche et le programme du colloque ci-dessous :

Localisation de l’événement

Transport

Tram A et B arrêt "Hôtel de ville"

Retrouvez le programme du colloque