25 Octobre – Colloque interdisciplinaire droit et science politique "Le Lawfare, les normes et le droit comme enjeux et facteurs du conflit"

09 h Salle Manon Cornier, Campus Pessac

Organisé par le projet Defense and Peace Bordeaux School (DPBS), cet atelier de recherche exploratoire donne l'occasion de faire converger les point de vues académique en droit et science politique. Conçu comme un espace d'échange interdisciplinaire, cette manifestation permettra de croiser les analyses d'une question ancré dans l'actualité contemporaine des conflictualités.

Cette rencontre fera dialoguer plusieurs disciplines en Sciences humaines et sociales avec l'intervention de spécialistes, afin d'initier la réflexion autour d'une notion au cœur de l'actualité politique et juridique contemporaine : le lawfare (c'est à dire l'utilisation stratégique du droit dans les conflits).

A propos

Le droit des conflits armés a été conçu comme un outil destiné à « humaniser la guerre » par l’évitement du conflit et la protection de ses victimes et de ses protagonistes. 

Toutefois, si son objet était à l’origine clairement établi par ses sources matérielles (par les valeurs situées à l’arrière-plan des règles), cette branche du droit international semble aujourd’hui être confrontée à une utilisation grandissante, tant dans le discours que dans l’application, la plaçant au cœur des oppositions stratégiques entre les belligérants. 

En devenant, dans le discours, un outil au cœur du rapport de belligérance, l’argument juridique peut apparaitre déplacé, décentré, et mobilisé à des fins qui n’avaient pas été prévues lors de son adoption. Intégrant les façons de faire la guerre (warfare), ce phénomène, communément dénommé lawfaredans la doctrine anglo-saxonne, interroge le rapport que le droit entretient avec le conflit. Si le lawfare ne fait pas l’objet d’un consensus doctrinal, bien qu’il ait pu être généralement défini comme l’usage du « droit comme un moyen de combat » (selon O. F. Kittrie, 2016), les analyses dont il fait l’objet imposent son étude.

> Direction scientifique : Julien Ancelin, docteur en droit public, chercheur en programme postdoctoral à l'université de Bordeaux.

> Droit d’inscription : 40€  // Gratuit pour les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’université de Bordeaux et de Sciences po Bordeaux.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B arrêt Montaigne Montesquieu

En savoir plus

Pour connaître la programmation et les intervenants en détails, télécharger le programme.