24 Novembre – Le devenir de l'Arms control - Conférences en ligne
18 h
Le programme de recherche du département Droit et transformations sociales "Le devenir de l'arms control" finalise la première partie de ses travaux au travers de l'organisation de deux conférences [en ligne] les 10 et 24 novembre prochain.
Julien Ancelin et Adrien Schu, co-porteurs du projet "Le devenir de l'arms control" clôturent leur programme de recherche par l'organisation de deux conférences [en ligne].
A quelques semaines de la possible expiration du traité New START (le dernier traité bilatéral américano-russe dans le domaine nucléaire), l'objectif de ces webinaires consistera à discuter des enjeux derrière la crise que connaît aujourd'hui la maîtrise des armements nucléaires.
Informations pratiques
- Programme (pdf)
- Inscription via formulaire en ligne (GoogleForms)
Vous avez la possibilité de vous connecter à l'évènement en suivant ce lien Zoom et en renseignant le mot de passe suivant : Nnz1AJ
Le premier webinaire, le 10 novembre à 18h, reviendra sur la déconstruction des acquis de la maîtrise des armements ces dernières années, avec notamment la fin des traités ABM (sur les défenses anti-missiles) et FNI (sur les forces nucléaires à portée intermédiaire). Il s'agira d'éclairer les causes et la nature de cette crise de l'arms control, d'en évaluer la signification historique, et d'en mesurer les conséquences et les risques possibles.
Le second webinaire, le 24 novembre à 18h, traitera des enjeux qui seront au coeur des négociations dans les prochaines années en vue de l'élaboration d'un nouveau traité pour prendre la succession du traité New START. L'intégration de la Chine, voire de la France et du Royaume-Uni, est-elle une hypothèse crédible ? Comment tenir compte des nombreuses innovations technologiques et de l'émergence de nouveaux systèmes d'arme ? Est-il envisageable d'étendre les négociations aux armes non stratégiques jusqu'à présent exclues ?