29 Novembre – Workshop "Le devenir de l'arms control"

14 h Amphi Manon Cormier, Faculté de droit et de science politique, campus Pessac

Le programme de recherche "Devenir de l'arms control" débute ses activités par l'organisation d'un premier workshop sur le thème : "Arms control et armements nucléaire".

Cette première manifestation a été l'occasion d'échanger sur l'enjeu des armements nucléaires et la fin éventuelle d’une ère en termes de maîtrise des armements nucléaires

Le modèle bilatéral américano-russe privilégié depuis la Guerre froide semble à bout de souffle. Les Etats-Unis ont dénoncé en 2001 le traité ABM sur les défenses anti-missiles balistiques, pourtant considéré comme un des piliers de l’équilibre stratégique. L’administration Trump a annoncé, en 2019, le retrait des Etats-Unis du traité INF sur les forces nucléaires à portée intermédiaire. Enfin, le traité New START de réduction des armes stratégiques doit expirer en 2021.

Parallèlement, les Etats-Unis continuent à développer leurs défenses anti-missiles, suscitant la crainte de la Chine et de la Russie, qui s’inquiètent d’une possible dévalorisation de leurs arsenaux nucléaires.Face à ces bouleversement, de nombreuses interrogations apparaissent.

Ce premier workshop a permis de les évoquer et de proposer plusieurs pistes de réponses, tant en science politique qu'en droit grâce au concours de chercheur.e.s issus d'institutions et de disciplines différentes.

Direction scientifique : Julien Ancelin et Adrien Schu

Localisation de l’événement