Colloques

Lancement du programme « CONFLICTARM », une approche pluridisciplinaire de la conflictualité armée

 Jeudi 5 octobre 2017 s'est tenu le premier colloque du programme ConflictArm.

En présence des trois porteurs mais aussi de plusieurs enseignants-chercheurs et doctorants, cette journée de lancement fut ainsi l'occasion de présenter au public le projet, ses enjeux et ses grands axes de recherche.

Partant du constat d'un regain de la conflictualité - notamment sous une forme infra-étatique - dans un contexte international de plus en plus incertain et complexe à appréhender, le projet de recherche ConflictArm s'inscrit dans une perspective à la fois classique et très actuelle. Loin d'être délaissée, la thématique de la conflictualité fait l'objet de nombreuses études dans diverses disciplines mais souffre d'un cloisonnement encore trop important.

Fondé sur une approche interdisciplinaire associant le droit international, l’économie de la défense et la science politique analytique de la conflictualité, le programme ConflictArm entend véritablement répondre à ce besoin des pouvoirs publics, notamment du ministère des armées, et proposer des réponses novatrices aux enjeux actuels les plus saillants.

Les grands axes de recherche

  • Définition et déterminants des conflits
  • Anticipation, détermination et caractérisation des violences armées et des conflictualités
  • Normes de la conflictualité, hard law et soft law : application et effets

2017_10_05 Photos colloque ouvertue Intervenants

Mise à jour le 13/07/2018

Conférence de lancement

Téléchargez le programme !